Google Optimize pour un meilleur taux de conversion

Par Jean-Michel

Qu’est ce que Google Optimize ?

Google Optimize est la plateforme de test et d’expérimentation de sites Web de Google. Cette plateforme permet de tester rapidement et facilement la mise en page et les changements de contenu de votre site. Il y a encore peu de temps la plateforme google optimize n’était accessible qu’en mode beta, mais désormais, tous les webmasters peuvent y accéder et surtout réaliser les tests nécessaires à l’optimisation du taux de conversion sur leur site.

Google optimize vous permet de comparer différentes versions de votre site Web les unes par rapport aux autres et découvrir celle qui est la plus appréciée par vos visiteurs. Ce type d’amélioration sur un site reste incontournable aujourd’hui. Nous entendons de plus en plus parler de l’ux (expérience utilisateur) c’est pourquoi Google Optimize est un outil incontournable en 2019.

L’outil peut être facilement intégré dans Google Analytics. Cela signifie que les cibles, objectifs et autres métriques stockées dans Analytics peuvent être utilisées pour la création et l’évaluation de tests dans Google Optimize.

comparatif google optimize et optimize 360Finalement Google optimize est la version gratuite et accessible au plus grand nombre de l’outil Google optimize 360 qui lui est payant et plus réservé aux responsables marketing dans les entreprises.

Les avantages de Google Optimize

  1. Google Optimize est gratuit
  2. Ses principales fonctionnalités permettent de faire d’excellents premiers tests.
  3. L’intégration native avec les produits Google tels que Google Analytics, Google Adwords et Google Tag Manager (GTM) offre un excellent moyen de relier vos produits Google ensemble pour partager et analyser les données dans leur ensemble.
  4. Il existe également un outil de diagnostic (vérification de bon fonctionnement) des tests, ce qui est très bien compte tenu des différentes règles qui peuvent parfois paraître complexes lors de l’installation de Google Optimize si vous utilisez en parallèle Google Analytics ou encore Google Tag Manager. C’est justement sur ce point que l’on reconnait Google qui cherche toujours à rendre accessible au plus grand nombre ses différentes outils.
  5. La synchronisation automatique des objectifs vous permet d’atteindre vos objectifs à partir des liens Google Analytics ou Google Tag Manager mentionnés ci-dessus pour que l’attribution des objectifs aux tests effectués se fasse en quelques clics seulement.
  6. Les rapports partagés dans Google Analytics sont très pratiques, avec un simple bouton “Afficher le rapport dans Google Analytics” qui vous permet de lancer l’expérience dans GA et de voir comment le test fonctionne avec l’ensemble des paramètres de votre site, pas seulement les objectifs que vous lui avez attribués dans Google Optimize.

Les inconvénients de Google Optimize

Pour être franc, je ne souhaite pas critiquer dans cet article un outil gratuit mis à disposition pour améliorer son site web.
Certes, ne nous voilons pas la face, si Google met à disposition cet outil gratuit c’est aussi pour récolter toujours plus de data.

Mais Google optimize dans sa version gratuite reste un outil très accessible, même si limité par rapport à la version payante, vous aurez un aperçu concret de ce que sont les tests A/B et de l’intérêt d’optimiser son site web. Il serait bien dommage de ne pas vous en servir si vous êtes webmaster.