Le SMO ou l’optimisation des médias sociaux

Par Jean-Michel

La notion de SMO avait déjà été abordée sur la page de définition du smo.
SMO est l’acronyme de Social Media Optimization. Le SMO regroupe donc toutes les actions mises en place pour augmenter la visibilité d’un site ou blog sur les médias sociaux.
smo social media optimisation
Sur la base de cette définition, nous noterons que l’optimisation des médias sociaux a des similitudes avec le SEO (search engine optimization).

La grande question avant de s’attaquer à une campagne de SMO est de savoir si les cibles utilisent réellement les médias sociaux dans le cadre de recherche pour un produit ou un service similaire au vôtre. Si ce n’est pas le cas, le SEO sera plus efficace dans le cadre d’une campagne d’acquisition.

Cependant, actuellement le social shopping augmente de plus en plus. Les marques incitent de plus en plus les consommateurs à acheter leurs produits directement sur les médias sociaux.

Pourquoi le SMO est important pour une entreprise ? Les medias sociaux tels que Facebook, Youtube, Instagram ou encore Whatsapp font partis des sites et applications les plus utilisés au monde. En tant qu’entreprise, que marque, il faut y être présent…

Voici les 5 règles pour une bonne campagne SMO

1. Créer un contenu que l’on aime partager

Créer un contenu que l’on aime partager est synonyme de création de contenu pertinent. Ceci est une pratique fondamentale dans la communication sur les médias sociaux et c’est la principale raison pour laquelle ce média est “social”.

Vous augmenterez les chances de partages de contenu si vous le rendez accessible et simple pour le consommateur.

2. Facilitez le partage

Si vous êtes un lecteur de blogs, vous remarquerez des boutons de partage sur chaque article que vous lisez. Il est devenu monnaie courante pour la plupart des blogs et sites Web. En fin de compte, le partage devient plus facile une fois que vous avez les bons outils en place. Utilisez des widgets et plugin pour augmenter les partages et encourager le partage en demandant aux lecteurs de partager votre contenu.

A titre d’exemple nous utilisons ici “Social Warfare” comme plugin sur le CMS wordpress qui propulse notre blog.

3. Récompenser l’engagement

Récompenser les utilisateurs pour leur engagement sur les médias sociaux est facile, mais la chose plus difficile est de les récompenser pour les motiver à créer un engagement plus profond, plus fort qui relie simultanément les consommateurs avec la marque et augmente la portée de votre contenu social.

Les concours sur les médias sociaux créés de l’engagement si ils sont utilisés correctement.

4. Partage proactif de contenus ciblés

Cela implique de partager plus que votre propre contenu. Cela peut inclure la syndication de contenu d’articles, de vidéos et d’images sur vos propres médias (c’est-à-dire votre blog) ainsi que sur d’autres plateformes de médias sociaux.

Si vous recherchez du contenu à partager, voici quelques sites d’agrégation de contenu: AllTop , Blogengage , BizSugar

Conclusion

Après avoir lu tout ça, pensez-vous que le SMO soit identique au SEO ? La différence la plus grande vient en particulier du fait que nous cherchons à travailler la visibilité d’une marque sur plusieurs plateformes dans le cadre du SMO alors qu’avec le SEO nous travaillons principalement à l’optimisation d’un seul site (nous le modifions, nous l’optimisons pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherches).
Dans tous les cas il est utile de noter que le SMO reste complémentaire au SEO et ne lui est en aucun cas nuisible. Nous pourrions même dire que qu’il n’y pas de bonne campagne SEO sans un bon travail de SMO.

La question qui mérite débat en 2019 reste toujours est-ce que les efforts SMO doivent être identiques ou moindre par rapport aux efforts en SEO ?