Mon entreprise sur les réseaux sociaux

Par Jean-Michel

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont les sites les plus visités au monde.
Peu importe ce que vous vendez et à qui vous le vendez, utiliser les médias sociaux comme outil de marketing peut vous aider à développer la notoriété de votre marque et votre portefeuille client.
Mal utilisés ils peuvent en revanche porter préjudice à votre marque. Nous allons donc voir ici comment mettre en place une stratégie pertinente sur les réseaux sociaux.

Quelles plates-formes sociales une entreprise devrait-elle utiliser ?

Ne pas utiliser toutes les plates-formes disponibles
Les entreprises ne doivent pas toujours se concentrer que sur les plates-formes de médias sociaux ayant le plus grand nombre d’utilisateurs.

Les objectifs à atteindre sur les réseaux sociaux

  • Atteindre les clients existants pour qu’ils achètent vos produits plus souvent
  • Amener davantage de trafic dans votre boutique en ligne
  • Améliorer la notoriété de votre entreprise

Veuillez noter que les réseaux sociaux n’ont pas pour but de développer une communication à sens unique avec les clients. Vous devez être ouvert à l’échange, à l’interaction avec vos clients.

Vous devez adapter votre stratégie sur les différents réseaux sociaux.

Les informations de base pour votre compte entreprise sur les réseaux sociaux

Voici les éléments suivants concernant votre entreprise que vous devrez fournir sur les réseaux sociaux.

  • Le nom de l’entreprise
  • L’adresse
  • Le numéro de téléphone

Nous noterons que les pages des réseaux sociaux apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche et peuvent donc dans certains cas impacter de façon positive votre référencement naturel.

Bien gérer sa communication sur les réseaux sociaux

Un programme clair pour votre communication sur les réseaux sociaux

Établir un programme détaillé incluant

  • un calendrier de publications
  • les sujets qui intéressent la cible

le calendrier permet une certaine régularité.

Si vous disposez de nombreux employés au sein de votre établissement, il vous suffit de faire le choix d’une personne qui s’occupera de la communication sur l’ensemble des réseaux sociaux ou tel media social en particulier.

Si vous êtes dans le cadre d’une petite structure, cette masse de travail peut parfois vous effrayer et pourtant tout n’est qu’une question d’organisation. Il faut parvenir à se bloquer une date dédiée aux réseaux sociaux sur laquelle les posts des prochaines semaines seront définis et planifiés.

Les bons outils de publications sur les réseaux sociaux

Utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux tels que Hootsuit, Buffer ou encore Everypost vous permettra d’alléger considérablement le travail. Vous pouvez ainsi créer d’avance les contenus qui seront publiés et partagés les prochains jours.

Ses outils permettent aussi par la suite de voir les réactions aux publications sur les différents réseaux sociaux.

La méthode à suivre

Pour une bonne méthodologie claire de votre stratégie sur les réseaux sociaux vous pouvez procéder en exécutant ces différentes étapes dans le bon ordre :

  • 1/ Créer un plan marketing clair pour les médias sociaux incluant le calendrier de publication et les sujets qui intéressent les cibles. Vous pouvez ouvrir un simple Google Calendar.
  • 2/ Créer des comptes sur les sites des médias sociaux choisis en fonction de vos cibles.
    Afin de déterminer facilement les réseaux sociaux utilisés par vos cibles, vous pouvez aller jeter un oeil dans Google analytics qui vous affichera clairement la part du traffic issu de chaque média social. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les réseaux sociaux qui initialement vous amène déjà le plus de trafic de façon naturelle.
  • 3/ S’inscrire à une plateforme de gestion des médias sociaux telles que Hootsuit, Buffer ou encore EveryPost
  • Segmenter sa cibles sur les réseaux sociaux

    Maintenant que votre stratégie social est prête, il va falloir segmenter votre cible.

    Les réseaux sociaux vous permettent de bien segmenter vos cibles. Le fait que les utilisateurs renseignent leur âge, sexe, centres d’intérêts et même localisation vous permettent à vous en tant que professionnel de mieux les cibler lorsque vous mettez en place vos différentes annonces ou contenus.

    Vous êtes donc en mesure dans le cadre de publicité sur les réseaux sociaux de cibler

    • les utilisateurs qui ont publié des posts sur l’achat de produits ou services similaires aux vôtres
    • les utilisateurs qui ont “liké” des produits ou services similaires aux vôtres
    • Les personnes vivant dans votre zone de chalandise


    En général la communication faite sur les réseaux sociaux se fait en complément du reste du travail déjà effectué sur son site.

    Mesurer l’impact de votre communication sur les réseaux sociaux

    Les données fournis par les réseaux sociaux eux même

    Chaque media social vous permet de base d’accéder sur votre interface à de nombreuses données concernant la gestion de votre page, tel que :

    • le nombre de fans
    • les posts les plus likés
    • les plus grands fans
    • les fans perdus
    • les fans gagnés

    En analysant les données vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur vos fans et followers. Plus vous apprendrez à les connaître et mieux vous pourrez leur fournir ce qu’ils souhaitent.

    Les outils de gestion et surveillance des médias sociaux

    Les outils de gestion de réseaux sociaux vous permettra de gagner beaucoup de temps en affichant en quelques clics un compte rendu complet sur :
    les différents posts qui vous mentionnent
    les posts les plus partagés ou les plus likés
    Il peuvent également vous permettre d’identifier les groupes traitant de sujets proches de vos produits ou services

    Google analytics sur son site

    Par la suite en utilisant Google Analytics vous pourrez ainsi déterminer avec précision combien de visiteurs viennent de facebook, twitter, Instagram ou d’uatres médias sociaux et ainsi voir quel impact ont les différentes campagnes initiées sur chaque médias sociaux sur le traffic direct de votre site.

    Bien entendu quelques paramètres supplémentaires dans Google analytics vous permettront également de connaître votre taux de conservsion de ses visiteurs issus directement des différents médias sociaux.

    En utilisant dans vos url les variables UTM vous pourrez mesurer avec une grande précision les résultats de vos différentes actions menées sur chacun des médias sociaux sur lesquels vous ètes présents.

    Un article entièrement dédié à Google Analytics sera prochainement publié

    Les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

    Publier du contenu ennuyeux

    Les internautes présents sur les réseaux sociaux aiment partager et liker du contenu d’actualité, des contenus amusants ou originaux.
    Ne publiez pas uniquement vos fiches produits ou des contenus commerciaux à sens unique. Les réseaux sociaux permettent plus que jamais d’échanger avec vos clients.
    Vos clients veulent être écoutés. Ils veulent une relation à deux sens. Donnez suite aux réclamations, ne les ignorez surtout pas. C’est pour vous l’occasion que vous avez ceoeur de les satisfaire et que vous prenez en compte leurs remarques et parfois leurs critiques.

    Ne pas se disperser sur les réseaux sociaux

    Se concentrer en priorité sur les réseaux sociaux qu’utilisent vos clients, vos cibles.
    Ouvrir un compte sur tous les réseaux sociaux existants n’a juste aucun intérèt et est surtout chronophage en particulier pour les petites structure.
    Concentrez vous à diffuser du contenu de qualité sur les réseaux sociaux les plus fréquentés par vos cibles.
    Soyez actif sur les réseaux sociaux que vous souhaitez prioriser. Une page abandonnée donnera une mauvaise image de votre entreprise.

    Retenez que les entreprises propères et innovantes ont toujours des choses originales à partager avec leurs clients, en revanche vous donnerez l’image d’une entreprise ennuyeuse si vos pages sur les réseaux sociaux le sont également.

    Encore et toujours, il vous faudra continuer à mesurer vos résultats. Comme cités précédemment Google analytics s’y prête très bien si vous l’utilisez correctement.

    Pour résumer : les étapes d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux

    Pour une solide stratégie sur les médias sociaux il faut

    • Une liste des contenus que vous partagerez et d’où vous les partagerez
    • Un calendrier planifiant à long terme vos publications
    • Une vision claire de la façon dont vos activités sur les médias sociaux vous permettent d’atteindre vos objectifs commerciaux

    S’aider d’outils pour animer les pages

    Avec les outils de médias sociaux, il est possible de créer du contenu à partager et de planifier la date où vous le posterez.

    Une bonne communication sur les médias sociaux permet de

    • Toucher des internautes qui pourraient un jour devenir vos clients
    • Interagir avec d’anciens clients
    • Construire la notoriété de la marque

    Utiliser la publicité

    Les publicités dans les médias sociaux peuvent vous aider à construire votre notoriété de marque et atteindre des publics spécifiques.

    Mesurer son audience

    Les outils de suivi des médias sociaux vous permettent d’obtenir des données sur de multiples réseaux sociaux.

    Avec Google Analytics lorsque quelqu’un se rend sur votre site Web depuis un réseau social, vous pouvez savoir quelles pages il regarde sur votre site.

    Le plus gros piège à éviter avec les réseaux sociaux

    Le piège classique des médias sociaux est de laisser vos pages sur les réseaux sociaux inactives pendant de longues périodes.