Outils google pour le webmarketing

Par Jean-Michel

Toutes les catégories d’entreprises, qu’elles soient digitalisées ou non, souhaitent que leurs campagnes marketing débouchent sur une augmentation considérable du taux de conversion. Dans cette optique, elles peuvent, entre autres, s’appuyer sur les outils développés par Google. En effet, ces outils facilitent la réalisation de certaines des tâches rendues nécessaires par le déploiement des campagnes marketing. En contrepoint, ils garantissent l’excellente performance des stratégies digitales.
Au cours des dernières années, Google est devenu le partenaire idéal des personnes qui se passionnent pour le marketing en ligne et de celles qui travaillent dans ce domaine. Google est au service aussi bien des grands experts que des débutants.
En plus des nombreux avantages liés à l’exploitation de ces outils de Google, ces derniers ont un atout de taille par rapport à ceux des concurrents : ils sont gratuits dans leur grande majorité. En outre, leur design intuitif rend leur utilisation particulièrement aisée.

Dans la suite de l’article, vous découvrirez l’intégralité des outils mis en place par Google et qui sont destinés aux professionnels du marketing.
Quels sont les meilleurs outils disponibles chez Google ?
En tant qu’expert en marketing digital, vous savez sans doute que Google n’est pas parfait à 100%. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir de louables résultats en matière de référencement naturel, vous n’avez pas d’autres solutions que de beaucoup travailler avec et pour ce moteur de recherche.

Google met gratuitement ses outils à la disposition des internautes. Une seule condition est requise pour y avoir accès : l’ouverture d’un compte Gmail. Les avantages retirés de leurs utilisations sont nombreux. Notamment, ces outils peuvent vous aider à organiser votre travail chaque jour. Ils sont également incontournables si vous souhaitez découvrir comment les utilisateurs de votre site perçoivent celui-ci.
Pour atteindre cet objectif d’un excellent référencement naturel, il n’y a rien de plus efficace que de travailler avec tous les outils de Google. En effet, en les utilisant conjointement et dans leur intégralité, vous gagnerez en performance et en efficacité. N’en négligez aucun. Google +, par exemple, même s’il est peu populaire, concourt à l’amélioration du référencement de votre site.

Google Trends

google trends
Si vous voulez savoir quels sont les mots-clés les plus populaires sur le Web, cet outil est fait pour vous. Mais Google Trends ne vous permet pas seulement de connaître le niveau de popularité d’un terme quelconque ou de telles ou telles expressions. En recourant à son moteur de recherche intégré et en manipulant ses filtres, vous saurez avec le maximum de précision les tendances présentées par les mots-clés que vous utilisez.

Google Market Finder

google market finder
Le commerce international est un secteur complexe dans lequel les objectifs sont difficilement atteints. Ce constat vaut pour tous les entrepreneurs, qu’ils opèrent en ligne ou hors ligne. Toutefois, les personnes qui choisissent de développer leurs affaires en s’aidant du Web ont l’opportunité de s’appuyer sur Global Market Finder de Google. Avec cet outil, vous serez en mesure de connaître les tendances des recherches sur Internet en lien avec les mots-clefs associés à l’activité de votre entreprise. Les utilisations de ces mots-clefs sont analysées pour chaque secteur économique qui domine le commerce mondial. De plus, les analyses portent sur les mots-clefs saisis dans la langue de chaque région du Monde. Il faut avouer que vous avez là l’occasion de déceler quelques opportunités d’affaires à l’étranger.

Google Search Console


Il vous indique comment Google lit les pages de votre site Web. Cet outil fonctionne avec un dispositif d’alerte : celui-ci vous fait part des éventuelles erreurs que vous devez corriger. Il vous aide donc à optimiser votre référencement et à améliorer la visibilité de votre site sur Google.

Google Analytics URL Builder


Il est votre allié pour faire le suivi de vos stratégies digitales et de constater leur efficacité ou leur échec. Concrètement, il facilite l’ajout de paramètres aux URL des pages Web. Le but de l’opération est notamment de permettre, par la suite, l’identification des sources du trafic sur le site. En définitive, cette manipulation sur les URL vous permet d’avoir davantage de précisions sur vos campagnes. Le paramétrage d’un URL est réalisé après que vous ayez intégré dans celle-ci une variable bien définie construite sur la base utm_. Vous pouvez procéder manuellement à l’intégration, mais cela prendra du temps. Il est mieux de la faire automatiquement en utilisant cet outil.
Vous pouvez consulter mon article dédié aux variables utm avec google analytics.

Google My Business

google my business
Cet outil est nécessaire pour présenter votre activité sur la première page de Google. Pour profiter de ce service, il vous suffit de créer un profil sur MyBusiness. Vous accédez à l’interface d’inscription grâce à votre compte Gmail.

Google Correlate

À partir d’un mot-clé spécifique, Correlate génère une liste d’expressions et de termes saisis par les Internautes lorsqu’ils font une requête en rapport avec ce mot-clé. Avec cet outil, Google donne au responsable marketing la possibilité de savoir quels termes sont associés à des mots-clés précis. Ces associations de mots sont en contraste avec la forme des requêtes qui ont mené sur votre site les internautes qui les ont saisies.

Youtube Trends Dashboard

C’est lui qui vous informe des grandes tendances sur YouTube, la plate-forme vidéo la plus utilisée et la plus consultée à l’heure actuelle. De plus, grâce à cette application, vous pouvez suivre de près les contenus que vous estimez importants pour vous. Il vous autorise également à appliquer des filtres portant sur l’âge, le sexe et la localisation géographique des utilisateurs.

Google AdWords Keyword Planner

L’outil, un composant d’Adword, vous oriente lorsque vous faites une étude des mots-clefs. Dans le même temps, il vous communique les mots les plus couramment utilisés du moment. Enfin, il vous suggère de nouveaux mots-clefs à exploiter, car ceux-ci sont susceptibles d’améliorer le positionnement SEO de votre site Web.

Google AdWords

En recourant à ce service, votre site figurera dans les premiers rangs de la première page des résultats affichés par Google. Vous achetez des mots-clefs, et chaque fois que des Internautes font des requêtes en utilisant ces mots-clefs, votre site apparaît en tête des suggestions de Google. En outre, le Paiement Par Clic (PPC) est appliqué. Cela signifie que vous êtes facturé uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.

Google Analytics

C’est sûrement l’outil le plus utile pour s’assurer de la bonne performance d’une campagne de marketing digital. Google Analytics vous donne des informations pertinentes concernant le trafic sur une page Web de votre site. L’outil se focalise aussi bien sur les internautes qui naviguent sur le site que ceux qui ont été redirigés vers la page concernée depuis une source externe.

Google FeedBurner

Cet outil est au service de vos contenus puisqu’il accroît le plus possible leur visibilité. FeedBurner permet aux personnes qui naviguent sur Internet de s’abonner aux contenus de vote site. Elles sont alors informées de chaque nouveauté et de chaque changement qui s’y produit. Les notifications apparaissent dans leur lecteur de fils RSS. Elles peuvent également leur être envoyées par courriel.

Think With Google

Il s’agit d’une bibliothèque d’articles et d’études disponibles gratuitement. Ces documents vous serviront à établir d’excellentes stratégies marketing. L’outil renferme des informations, des conseils et des récits d’expérience. Il a le mérite d’enrichir vos connaissances en marketing digital.

Google Drive

Ce service gratuit de stockage de documents possède une capacité de 15 Gb. Il offre à plusieurs utilisateurs (deux personnes ou plus) la possibilité de travailler ensemble sur le même document au même moment ou à des moments différents. Google Drive est composé de Google Docs, Google Sheets, Google Slides et Google Forms. Ces fonctions se substituent respectivement à Word, Excel, Power Point et aux formulaires d’enquêtes.

Google Website Optimizer

Cette application permet de choisir judicieusement les modifications à apporter à une page d’un site Web. Le choix repose sur l’analyse des conversions qui se sont produites au cours d’une série de tests de page de contenu, lesquels ont été effectués par l’application. À l’issue du test, la version de la page retenue est celle qui a engendré le plus grand nombre de conversions.
Les outils Google cités précédemment se sont avérés très utiles avant et pendant le déploiement d’une campagne de marketing digital.