Social bookmarking ou le marque page social

Par Jean-Michel

Qu’est-ce que le social bookmarking ?

Une bonne définition de bookmarking social commence par l’histoire du concept. Il a été pensé pour la première fois en avril 1996, avec le lancement du tout premier marque-page social, itList.com. À partir de ce moment, l’entreprise a commencé à se développer et le bookmarking social a été reconnu pour l’acquisition de liens pertinents, attirer du trafic et de nouveaux clients, et tous les autres avantages du bookmarking social dont les entreprises peuvent profiter encore aujourd’hui.

marque page social
Le social bookmarking est un moyen pour les utilisateurs de stocker, organiser, rechercher et gérer des “marqueurs” de pages Web. Les utilisateurs enregistrent des liens vers des pages Web qu’ils aiment ou souhaitent partager, en utilisant un site de partage de liens favoris (marqueur ou signet) pour stocker ces liens. Ces marqueurs sont généralement publics et peuvent être consultés par d’autres membres du site sur lequel ils sont stockés. Des exemples connus de sites de social bookmarking sont par exemple del.icio.us, digg.com ou encore reddit.com ou même Pinterest lorsque vous souhaiter marquer une image.

La plupart des services de social bookmarking sont organisés par les utilisateurs qui appliquent des «tags» ou des mots-clés au contenu d’un site Web. Cela signifie que les autres utilisateurs peuvent afficher les marques pages associés à un tag choisi et voir les informations sur le nombre d’utilisateurs qui les ont mis en bookmark. Dans de nombreux cas, les utilisateurs peuvent également commenter ou voter sur des éléments marqués.

Le concept de bookmarking social peut être comparé à des marques pages personnels, ou des listes de favoris. Ces réseaux permettent aux internautes d’ajouter des liens qu’ils aiment, et pas seulement les leurs. Le bookmarking social peut être utilisé par n’importe qui, mais il est généralement utilisé pour des informations d’entreprise à entreprise (B2B), ou des informations d’entreprise à consommateur (B2C).

Comment le Bookmarking Social peut-il aider à la promotion de mon site Web ?

Être listé sur un site de bookmarking social peut générer un trafic de qualité : les sites Web comme Digg, Del.icio.us, reddit.com ou encore Pinterest représentent l’opportunité d’obtenir un trafic de qualité et ciblé  sur votre site Web. En fait, ces sites offrent le meilleur type de visiteurs : le trafic viral. Les personnes qui accèdent à votre site à partir d’un site de social bookmarking sont généralement présentes parce que votre site Web apparaît dans une recherche de sujets qui les intéressent. Attention, certains sites de bookmarking social marqueront les liens vers d’autres sites comme “nofollow”. Cela indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien, et ainsi vous ne tirerez aucun bénéfice de ce type de liens en terme de SEO (optimisation pour la référencement naturel sur les moteurs de recherches) ! Mais nous aborderons les différents types de liens dans un prochains articles dédié SEO 😉
Les moteurs de recherche valorisent souvent les résultats des sites de bookmarking. Donc, si votre site est mis en favoris, il s’agit d’une opportunité supplémentaire d’apparaître dans les résultats de recherche sur ces pages.
Être présent sur un site de social bookmarking peut souvent conduire des personnes marquant votre site à le faire également sur d’autres sites de bookmarking. Cela peut sembler plutôt étrange, mais les personnes qui marquent une page comme intéressante peuvent utiliser plus d’un site de bookmarking. Si vous êtes chanceux, ils peuvent vous trouver à travers un site et vous mettre en marque page sur un autre, ce qui est une excellente opportunité pour la promotion du site.
Pensez donc à augmenter le trafic en ajoutant des boutons de marques pages sociaux à votre site Web. L’ajout de liens de social bookmarking à votre blog ou votre site Web permet aux lecteurs de sauvegarder et de partager votre contenu, et donc à d’autres de le trouver facilement.

Il est donc très avantageux d’encourager les internautes à marquer et finalement partager vos différentes pages web. Le type de trafic que vous recevrez sera probablement très ciblé et impliqué dans le contenu de votre site web, donc le bookmarking social peut être un excellent outil dans votre stratégie de promotion de site.

Veuillez noter que certains articles lus sur le web sur le sujet confondent parfois le social bookmarking avec les boutons de partage pour les réseaux sociaux que l’on met souvent en fin d’articles sur les blogs ou parfois sur certaines fiches produits sur son e-commerce. Parmi ces boutons, en effet nous pouvons avoir des boutons avec les sites de social bookmarking, mais il faut néanmoins éviter de confondre les deux choses. Twitter ou Facebook ne sont pas des sites de social Bookmarking contrairement à Pinterest.

Et vous quel site de social bookmarking utilisez vous le plus ?