Qu’est-ce que la publicité au PPC ?

Par Jean-Michel

La publicité PPC ou paiement par clic (Pay-Per-Click en anglais) permet aux annonceurs de payer uniquement lorsque leur annonce est cliquée par un internaute. Ce modèle de publicité en ligne permet aux annonceurs d’afficher leurs annonces dans la section des résultats sponsorisés de la page de résultats du moteur de recherche.

Pour apparaître lorsque les bons mots clés et critères d’audience sont remplis, les annonceurs enchérissent sur la valeur perçue d’un clic. L’annonce est alors affichée dans les liens sponsorisés sur la page de résultats et chaque clic sur l’annonce par un internaute est facturé. D’où le terme de PPC pour paiement par clic (Pay-Per-Click en anglais). Les programmes de publicité PPC les plus populaires sont fournis par Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads et Yahoo Search Marketing.

Qu’est-ce que le PPC ?

PPC est un modèle de publicité en ligne payante dans lequel les annonceurs paient des frais chaque fois que leur annonce est cliquée. Les annonceurs créent des annonces, puis enchérissent sur des expressions de recherche spécifiques avec un système de vente aux enchères en ligne. Cela leur permet d’afficher leurs annonces sur la page de résultats du moteur de recherche.

Chaque fois qu’une personne clique sur une annonce et envoie le visiteur sur une page de destination, des frais sont facturés. Il s’agit donc d’achats de visites de prospects ciblés qui, dans le meilleur des cas, aboutissent à des conversions que ce soit pour une vente, une inscription ou tout autre forme de conversion recherchée.

Les différents types d’annonces PPC incluent les annonces sur les moteurs de recherche, les annonces sur le réseau display, les appels et le remarketing. Ces publicités peuvent apparaître sur des pages Web, des plateformes de médias sociaux, des applications mobiles, des vidéos. Elles ressemblent généralement au contenu qui les entoure. Par exemple, les annonces diffusées sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ont le même format que les publications organiques, mais sont signalées par «Sponsorisé» ou «Publicité».

Comment ça marche?

Dans les publicités au paiement par clic, les annonces sont soumises à un système d’enchères. Il s’agit d’un processus automatisé suivi par les principaux moteurs de recherche pour déterminer la validité et la pertinence des annonces qui apparaissent sur leur page de résultats.

Lors de la vente aux enchères, les annonceurs font une offre sur des mots clés pertinents pour leur activité. Il s’agit de page de résultats pour des termes de recherche dans lesquels ils souhaitent afficher leurs annonces. Par exemple, si votre entreprise vend des kimonos japonais, vous souhaiterez certainement enchérir sur le mot clé “vêtement japonais”.

La première étape consiste à utiliser des outils de recherche de mot-clé pour trouver des mots-clés pertinents avec le bon volume et un coût moyen par clic par trop élevé.

Une fois que vous avez les mots clés pertinents, créez une annonce et configurez-la dans la plateforme dédiée du moteur de recherche. Ajoutez les mots clés pour lesquels vous souhaitez que les annonces soient déclenchées.

Définissez les enchères en fonction du rang auquel vous souhaitez afficher l’annonce dans la section dédiée des résultats de recherche. Outre le prix de l’offre, la plate-forme publicitaire examine également des facteurs tels que le niveau de qualité de l’annonce et les extensions d’annonce afin de déterminer quelle annonce convient pour le rang le plus élevé. Par exemple, le niveau de qualité indique la qualité de votre annonce en fonction de sa pertinence, de l’expérience utilisateur sur la page de destination et de son taux de clics.

Lorsqu’un utilisateur soumet la requête de recherche, le moteur de recherche utilise un calcul algorithmique complexe basé sur la vente aux enchères. Les résultats de ces calculs déterminent les annonces qui sont affichées et leur ordre ou classement.

Le SEM est-il identique au PPC?

Étant donné que les deux termes SEM ou marketing sur les moteurs de recherches (Search Engine Marketing en anglais) et PPC sont concernés par la promotion sur les moteurs de recherche, ils ont tendance à être utilisés de la même façon. Alors que le terme PPC a tendance à se rapporter spécifiquement au type d’annonces que vous voyez en haut d’une page de résultats de recherche (annonces payantes), le SEM est un terme générique plus large qui recouvre de nombreux types d’actions marketing en vu d’optimiser la visibilité d’une marque ou d’un site sur les moteurs de recherche.

Le marketing sur les moteurs de recherches (SEM) comprend des stratégies de marketing digital tant dans les résultats “payants” ou publicitaires que les résultats “naturels” sur les moteurs de recherche. Le but du marketing sur les moteur de recherche est d’accroître la visibilité de l’entreprise sur les principaux moteurs de recherche. Il comprend l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la publicité payée au clic (PPC).

Par contre, PPC fait référence à la publicité en ligne payée et pas la partie des résultats naturels des moteurs de recherche. Au lieu de cela, vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur vos annonces pour accéder à votre site Web ou à votre page de destination.

Pourquoi la publicité PPC devient incontournable?

La publicité au paiement par clic présente de nombreux avantages :

  • Le PPC est mesurable et traçable. Vous pouvez voir les performances de vos campagnes, y compris les impressions, les clics et les conversions, le trafic que vous recevez et le rapport entre les résultats et votre budget.
  • Il fournit une meilleure compréhension du comportement et des modèles de recherche des clients
  • Contrairement au référencement naturel (SEO), la publicité PPC vous permet de mettre en place rapidement des campagnes, de créer des annonces et de trouver de nouveaux clients et prospects très rapidement. Le SEO est plus un travail sur le moyen et long terme qui peut parfois porter ses fruits qu’après plusieurs mois…
  • Vous obtenez une flexibilité budgétaire. Vous pouvez configurer votre budget publicitaire et choisir le montant que vous souhaitez dépenser. Par exemple, si vous voyez des résultats positifs, vous pouvez augmenter rapidement (et inversement).
  • Vous disposez d’une multitude d’options de ciblage, que vous souhaitiez cibler des mots clés via des annonces de recherche ou vous concentrer sur un groupe démographique spécifique sur le réseau display.
  • Vos annonces fonctionnent sur toutes les plateformes, y compris les appareils mobiles et de bureau.

Qu’est-ce que le CPC?

Le CPC ou coût par clic est le prix réel que vous payez pour chaque clic dans vos campagnes de publicité pay-per-click. Le clic fait référence à une visite ou à une interaction avec les produits et services d’une entreprise.

Comment le CPC est-il déterminé?

Le coût par clic est déterminé par plusieurs facteurs, notamment votre enchère maximum, le classement des annonces des concurrents et votre niveau de qualité (quality score).

La formule pour calculer le CPC est la suivante

formule calcul cpc
Votre CPC = Classement de l’annonceur devant vous / votre score de qualité + 0.01.- CHF

Le CPC moyen peut varier en fonction de votre secteur d’activité et des mots clés pour lesquels vous définissez une offre.

Le score de qualité affecte-t-il le CPC ?

Le score de qualité est l’évaluation par le moteur de recherche de la qualité et de la pertinence de vos mots clés, de vos annonces PPC et de vos pages de destination. Cela a un impact direct sur le coût et l’efficacité des campagnes publicitaires sur les moteurs, car il est utilisé pour calculer le coût par clic.

Les facteurs qui affectent votre score de qualité sont :

  • Pertinence des mots clés par rapport au groupe d’annonces
  • Taux de clics (CTR)
  • Pertinence et qualité de la page de destination
  • Qualité et pertinence des annonces
  • Les performances de vos annonces

Un bon score de qualité assure un meilleur classement des annonces et réduit les coûts. Pour obtenir un bon score de qualité, vous devez rechercher les mots clés pertinents à ajouter à votre campagne, les organiser en groupes d’annonces efficaces, réécrire le texte de votre annonce pour les inclure et optimiser votre page de destination. Pour éviter de gaspiller votre argent, optimisez les campagnes en incluant des mots clés à exclure.
Pourquoi le CPC est-il important?

La raison pour laquelle le CPC est important est que le prix que vous définissez comme CPC le plus élevé est souvent le facteur déterminant du succès de votre campagne de paiement au clic.

Principes de base de l’optimisation Google Ads

optimisation google adsGoogle Ads (anciennement Adwords) est un réseau publicitaire PPC appartenant à Google. C’est l’un des plus grands réseaux PPC avec une large audience et des millions de sites Web partenaires que les entreprises du monde entier utilisent quotidiennement pour générer du trafic sur leurs sites.

Semblable à d’autres réseaux PPC, le réseau Google Ads implique des enchères. La position de votre annonce et les clics que vous obtenez sont basés sur le montant de votre enchère et sur celui des autres utilisateurs.

Comment puis-je optimiser mes campagnes Google Ads ?

Pour optimiser vos annonces Google Ads et obtenir plus de prospects, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous :

  • Concentrez-vous sur les mots clés performants sur la longue traîne et supprimez tous les mots clés sous-performants de votre campagne.
  • Continuez régulièrement à ajouter des mots clés à exclure à l’aide du rapport sur les termes de recherche par mot clé
  • Utilisez régulièrement l’outil de recherche de mots clés pour rechercher de nouveaux mots clés très performants.
  • Assurez-vous que votre campagne et votre groupe d’annonces soient bien structurés. Plus vos groupes d’annonces seront ciblés, plus ils seront performants.
  • Continuez à examiner et à tester de nouvelles annonces. Assurez-vous de bien mettre en valeur ce ui vous différencie, d’inclure un appel clair à l’action et d’utiliser des termes pertinents qui inciteront les internautes à cliquer sur votre annonce.
  • Testez et optimisez en permanence vos pages de destination, vos annonces et tout ce qui peut l’être pour améliorer le taux de conversion.
  • Utilisez des extensions d’annonce telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les types de produits, les services disponibles, etc.
  • Utilisez le suivi des conversions pour connaître le succès d’une campagne.

Comment obtenir un meilleur CPC dans Google Ads ?

La recherche de nouveaux moyens de réduire votre CPC pour les mots clés de vos campagnes vous permet de rester compétitif et amortir vos efforts de publicité en ligne.

Voici quelques conseils pour réduire votre CPC :

  • Diminuez vos enchères. Bien que cela puisse entraîner une baisse sensible de la position de votre annonce, vous pouvez vous permettre un plus grand nombre de clics avec le même budget et être en mesure de diffuser plus d’annonces au cours de cette période.
  • Trouvez de nouvelles variantes de mots clés, idéalement des mots clés sur la longue traine moins concurrentiels avec des volumes de recherche modérés à élevés.
  • Changez vos types de correspondance. Par exemple, si vous constatez que vos mots clés de correspondance exacte coûtent plus cher que les même mots clés en correspondance large, vous pouvez décider de modifier vos mots clés d’Exact en correspondance large afin de réduire votre CPC.
  • Assurez-vous que vos annonces correspondent bien à vos mots clés. Pour ce faire, vous devez inclure les mots clés du groupe d’annonces dans le titre et la description de l’annonce.
  • Faites régulièrement des tests A / B avec vos différentes pages de destination

Comment puis-je améliorer mon CTR?

Nous en avons déjà parlé lors du précédent article sur comment obtenir un bon CTR, mais voici un bref rappel pour compléter cet article.

Le taux de clics est le rapport qui mesure le pourcentage de personnes qui voient votre annonce et cliquent dessus. Un CTR élevé signifie que votre annonce est utile et pertinente pour les internautes. C’est également un élément important du classement de l’annonce.

  • Pour améliorer le CTR de vos annonces, vous pouvez essayer de placer des offres spéciales dans votre titre, telles que “Faites vite pour obtenir 50% de réduction + la livraison gratuite”.
  • Ajoutez le mot clé principal dans votre titre et votre URL à afficher
  • Utilisez des extensions d’annonce telles que des avis clients pour augmenter la visibilité.
  • Utilisez des symboles spéciaux pour aider votre annonce à se démarquer
  • Ajoutez une incitation à l’action claire dans votre annonce

Pour assurer le succès de leurs campagnes Google Ads, les entreprises doivent trouver le juste équilibre entre coût et visibilité afin de maximiser les résultats de la campagne. Pour que chaque dépense publicitaire soit rentable, créez une campagne unique pour votre entreprise, en fonction de votre position sur le marché, du secteur d’activité, de la taille et du domaine d’activité, et analysez et améliorez en permanence les mots clés et pages de destination.

Pour la gestion de vos campagnes n’hésitez pas à faire appel à mes services d’optimisation de campagnes Google Ads.