Le Mobile First

Par Jean-Michel

Le terme Mobile First décrit une méthode de conception de sites Web. Ce concept prévoit que la version optimisée pour les appareils mobiles sera créée en première et que des déclinaisons successives auront lieu. Ainsi, la stratégie Mobile First suit la tendance selon laquelle de plus en plus d’internautes surfent sur Internet avec leur smartphone ou tablette et non avec leur ordinateur de bureau ou même leur tablette. Les écrans mobiles sont désormais assez grands pour limiter l’utilisation des tablettes qui ont de moins leur place aujourd’hui.

Initialement

Le développement Web et la conception de sites Web se sont concentrés exclusivement sur des sites web accessibles à partir d’ordinateurs de bureau depuis le début du web. Initialement, cependant, la conception était relativement simple parce que la connexion à Internet était encore dans les années 1990 par modem avec des vitesses allant jusqu’à 54 kbit / s. Par conséquent, le design et la fonctionnalité ont dû être adaptés à la vitesse de navigation des foyers. Mais par la suite, les sites Web pouvaient offrir de plus en plus de fonctionnalités, car les téléchargements étaient de plus en plus rapides grâce à l’aDSL. Avec l’Internet haut débit via VDSL, des vitesses de plus de 100 Mbps peuvent être atteintes, selon les secteurs. Les vitesses de chargement des sites Web actuels ne pouvaient pas être réalisées aujourd’hui avec un modem conventionnel.

Cependant, alors que l’accès à Internet dans les foyers s’est rapidement développé, l’Internet mobile, qui était possible dès le départ avec la norme GSM et a connu sa première spécialisation avec le WAP, a également été développé en parallèle. Après que les connexions mobiles soient devenues de plus en plus rapides. Elles ont connu leur pic avec la quatrième génération de téléphonie mobile (en mai 2014) et l’utilisation de l’Internet mobile est également devenue de plus en plus populaire. Désormais, en fonction des pays plus de 70% des internautes utilisent leur smartphone pour surfer.

Désormais, les concepteurs de sites Web, les webmasters et même les SEO doivent de plus en plus se demander comment le contenu peut être optimisé pour les appareils mobiles. La stratégie Mobile First est donc désormais la norme pour toutes les agences de communication. Les tendances avec les Design Responsive reprennent ces idées d’une part de compatibilité mobile et désormais de mobile first.

Google a encore renforcé l’importance de Mobile First puisqu’il a annoncé en 2016 Friendliness comme un facteur important de ranking.

Mobile First : le principe

Initialement, un site Web est conçu pour les ordinateurs de bureau. Les graphistes Web et les développeurs développent donc de nombreuses fonctions et graphismes conçus pour les grands écrans et les connexions haut débit. Une version mobile d’un e-commerce ou d’un site Web est prévue dans un second temps et est généralement juste une sorte d’annexe à la page principale. En ce qui concerne Mobile First, les priorités sont définies à l’inverse.

Commençons d’abord, les réponses aux questions suivantes

  • Quels sont les éléments importants de ma page ?
  • Quels éléments de mon site web sont absolument nécessaires pour le webdesign ?
  • Quels domaines devraient nécessairement fonctionner sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles ?
  • À quelle taille d’écran mon contenu est-il destiné ?

La conception d’un site web se limite donc au rudimentaire et à l’essentiel. Il n’est pas programmé et configuré plus que nécessaire pour atteindre la fonctionnalité maximale sur tous les appareils. Les esquisses de pages Web sont conçues directement pour les écrans de smartphone. Cela ne laisse aucune place pour de grandes images ou fonctionnalités. Mais non seulement les zones visuellement immédiatement apparentes sont radicalement raccourcies, mais aussi le code source. Les fonctions telles que JavaScript ne sont généralement pas prises en compte dans Mobile First. La page elle-même peut être immédiatement programmée en HTML5 .

Les avantages du Mobile first

Si vous suivez la stratégie de Mobile First, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. D’une part, il répond à la tendance de surfer sur Internet avec des smartphones. Une optimisation mobile se déroule donc automatiquement au début de la conception du site. Mais même la version de bureau peut bénéficier de Mobile First. Fondamentalement, ce n’est pas une approche de conception, mais une approche liée au contenu: seul le contenu le plus important apparaît sur la page et seuls les éléments essentiels sont présentés. Si vous souhaitez ajouter plus de fonctionnalités à votre site Web plus tard, vous pouvez facilement le faire. En outre, une page optimisée pour les appareils mobiles peut être adaptée plus facilement aux nouveaux développements qu’un site Web programmé de manière conventionnelle en raison de la structure plus légère.