Le marketing de contenu

Par Jean-Michel

Le marketing de contenu est une forme de marketing axée sur la création, la publication et la distribution de contenu pour un public cible.

marketing de contenuLe marketing de contenu est un nouveau type de marketing. C’est aujourd’hui la façon dont un bon marketing digital se présente. Les annonceurs s’éloignent de plus en plus des publicités traditionnelles à la télévision et à la radio car de moins en moins de monde y prête attention et ils se tournent de plus en plus vers le digital où le public est plus accessible et le ROI plus facilement mesurable.

Avant nous avions l’habitude de simplement diffuser une publicité disant “c’est mon produit et vous devriez l’acheter” (exemple : les quenelles Petit Jean, c’est bon, mangez-en) et ce genre de publicité était parfois suffisante, mais aujourd’hui, il y a tellement d’entreprises en concurrence pour attirer l’attention du consommateur que la plupart des consommateurs ne sont plus réceptifs à la publicité traditionnelle, et si vous voulez leur attention vous devez la gagner. C’est justement ce qui se fait en offrant une certaine plus-value gratuite avec du contenu de qualité.

Du contenu de qualité pour une meilleure image de marque

Je sais que cela peut paraître chronophage, contre-productif pour certains, mais les premières personnes à acheter sont celles qui ont confiance en une marque, un site web et vous pouvez donc utiliser du contenu de qualité pour bâtir la confiance de votre public cible, ce qui peut amener de nouveaux prospects à entrer en contact avec votre marque, vos produits, vos services au quotidien.
Certains infopreneurs sur Youtube ont bien compris l’intérêt du marketing de contenu. Ainsi en diffusant de façon régulière des vidéos ciblées sur leur chaîne sur un sujet précis, ces youtubeurs donnent une image d’expert dans leur domaine ce qui les aide souvent par la suite à vendre du contenu en rapport avec le sujet ciblé de leurs vidéos. Le terme infopreneur a donc été créé récemment en rapport direct avec le marketing de contenu. Ils peuvent également se positionner en influenceur et simplement diffuser du contenu sponsorisé pour les marques qui les rémunèrent.

Du contenu de qualité ciblé

Produire du contenu demande sans aucun doute un effort créatif, mais il faut également le faire de façon stratégique et disposer au préalable de données. Il faut donc avant toute choses créer vos buyer personas pour guider votre stratégie digitale. Mieux cerner votre cible, ses besoins, ses attentes, c’est mieux la servir par la suite que ce soit pour le marketing de contenu ou encore consolider vos offres.

En fonction de vos cibles, votre stratégie de génération de contenu devra s’adapter et parfois adapter la forme du contenu. Le contenu généré pour vos cibles peut être du contenu sous forme d’articles de blog, de vidéos, d’infographies, de tutoriels, de photos, etc… En fonction de vos cibles, il faudra également faire le choix du support de diffusion. Ainsi du contenu produit par une marque peut être diffusé sur son propre site, les réseaux sociaux, certains blogs dédiés permettant la diffusion de contenu “invité”, etc…

Un contenu optimisé pour plus de visibilité

Il faut également noter que le marketing de contenu va souvent de paire avec le SEO (référencement naturel). Si vous souhaitez optimiser la visibilité d’un site ou d’une marque sur les moteurs de recherche vous devez forcément à un moment ou un autre créer du contenu pour votre cible, et de plus ce contenu devra également être optimisé pour en augmenter la visibilité.

Un travail sur le long terme

La génération de contenu doit se faire à long terme et c’est ce qui fera souvent la différence. Il faut du contenu ciblé, de qualité et qui se renouvelle de façon régulière.

Un contenu de qualité optimisé pour la conversion

Une fois votre stratégie de contenu bien en place il faudra optimiser au mieux vos tunnels de vente. Bien cerner à quel moment dans leurs parcours vos prospects entrent en contact avec votre contenu pour pouvoir les convertir en clients. Cette partie sera un peu plus technique et demandera donc parfois l’aide d’un développeur pour la modification du design de votre site ou la mise de place de vos appels à l’action (CTA / Call to action).

Bref, cet article n’est qu’un léger survol de ce qu’est le marketing de contenu, je rentrerai donc plus en détails sur le sujet dans les prochains articles dédiés au marketing de contenu digital.