Le marketing

Par Jean-Michel

Avant de rentrer plus en détails dans les prochains articles sur l’évolution du marketing à l’heure du digital, tournons nous déjà simplement sur ce qu’est à la base le marketing. Parce que finalement bien que nous soyons aujourd’hui dans un monde ultra connecté, l’idée de base du marketing, les fondamentaux n’ont guère changés.

définition du marketingLa meilleur façon d’entrer en matière et de comprendre en profondeur l’intérêt du marketing de contenu est de se tourner vers la définition même du marketing.

Qu’est-ce que le marketing ?

Si on se tourne du côté de Wikipedia, le marketing est l’étude et la gestion de la relation client. Il est utilisé pour créer et entretenir une relation durable avec le client.

Une autre définition “officielle” nous présente le marketing comme le processus capable d’identifier avec anticipation les besoins et la satisfaction des clients de manière bénéfique.

J’aime retenir que le marketing consiste à se bâtir une réputation, établir une confiance et informer les consommateur sur ce que l’entreprise a à offrir. Il consiste à attirer l’attention du consommateur et par la suite le guider à chaque étapes du processus d’achat. Ce processus peut justement se conclure par un appel à l’action que ce soit l’inscription à une newsletter, la réalisation d’un achat, le téléchargement d’une ressource, ou encore l’appel à un service commercial.

Le rôle du marketing

Le rôle du marketing est de :

  1. Découvrir ce qui est important aux yeux du public cible
  2. Informer sur ce qui différencie les services de l’entreprise, ce qui la rend unique
  3. Fournir de façon concrète la preuve que l’entreprise offre ce qui se fait de mieux en la matière

Si vous le faites de façon efficace vous serez en mesure d’attirer l’attention des consommateurs sur votre marque, gagner leur confiance et dans le meilleur des cas obtenir de leur part l’action que vous souhaitez avec un CTA (call to action – appel à l’action) validé en fin de parcours client.

Un marketing grossier est souvent pas ou peu efficace

Le problème c’est que de nombreuses entreprises ne font pas les choses correctement. Il est aujourd’hui fréquent de voir des campagnes publicitaires grossières et exagérées indiquant que tel ou tel produit viendra révolutionner la vie de la personne qui l’achètera. Ce type de marketing, de campagnes publicitaires grossières ne met pas en confiance le consommateur, car il n’y a finalement aucune preuve que le produit est si révolutionnaire et nous nous retrouvons donc par la suite avec des consommateurs, méfiants, sceptiques et finalement inondés de publicités invasives et grossières.

Vous devez donner à vos clients l’information juste dont ils ont besoin pour comprendre et apprécier tout l’intérêt de ce que vous avez à leur offrir, de façon à ce qu’ils n’aient aucun intérêt à se tourner vers un service concurrent dont ils seront finalement moins bien informés.

Ne pas confondre marketing et vente

Attention à ne faut pas confondre le marketing et la vente. Bien entendu le marketing et la vente devraient toujours être liés. Mais le marketing ne requière pas les mêmes connaissances que la vente.

Le marketing vous permet d’entrer en contact avec les consommateurs, d’établir une relation durable et les informer sur l’intérêt d’un produit ou d’un service.

La vente est une action concrète, un engagement entre parties pour conclure une vente ou obtenir une entente signée.

L’équipe marketing et l’équipe commerciale dans une entreprise doivent être en contact régulier, mais n’ont pas les mêmes fonctions.