Entrepreneuriat

Par Jean-Michel

L’entrepreneuriat est un terme complexe souvent défini simplement comme la gestion de votre propre entreprise. Mais il y a une différence entre un «gérant d’entreprise» et un «entrepreneur», et bien que l’on puisse être les deux, ce qui distingue l’entrepreneuriat, c’est l’attitude d’une personne.

L’entrepreneuriat a un sens beaucoup plus large que la simple création d’une nouvelle entreprise. À la base, c’est un état d’esprit – une façon de penser et d’agir, d’imaginer de nouvelles façons de résoudre les problèmes et de créer de la valeur.

La passion est la vraie motivation. Un entrepreneur possède une énergie intérieure et une vigueur qui motivent ses actions. Cette énergie aide à surmonter les différents défis, et elle injecte la force de continuer à poursuivre des objectifs lorsque des difficultés surviennent.

Les entrepreneurs qui réussissent sont généralement confiants et motivés. Ils sont tenaces mais connaissent leurs propres limites. Au lieu de suivre les règles établies, les entrepreneurs aiment les adapter, les optimiser et entreprennent souvent de faire des choses que d’autres n’auront peut-être pas le courage de poursuivre. Ils sont également disposés à échouer et recommencer à zéro, intériorisant les leçons qu’ils ont apprises pour créer quelque chose de nouveau et encore amélioré.

Un entrepreneur est quelqu’un qui peut prendre n’importe quelle idée, que ce soit un produit et / ou un service, et avoir les compétences, la volonté et le courage de prendre le risque extrême de faire tout ce qu’il faut pour transformer ce projet en véritable entreprise.

Conseils pour les entrepreneurs en herbe

Si vous êtes prêt à entrer dans le monde de l’entrepreneuriat, voici cinq conseils importants à garder à l’esprit.

Apprendre des échecs des autres

Plutôt que d’admirer le faible pourcentage d’entreprises qui réussissent à prospérer, étudiez celles qui échouent. Cette recherche augmentera considérablement vos chances de succès, car la plupart des entreprises ont fait des erreurs communes qui ont conduit à leur disparition. Apprendre des erreurs des autres avant de les faire soi-même est le secret du succès.

Assurez-vous que c’est ce que vous voulez

Parce que l’entrepreneuriat implique beaucoup de travail, il est essentiel de s’assurer que vous suivez le bon chemin.

Si c’est quelque chose que vous voulez vraiment, alors pensez sur le long terme, et soyez persévérant. La grande majorité des grands entrepreneurs ont échoué plusieurs fois avant de finalement trouver l’idée d’entreprise qui a décollé et qui leur a permis de réussir.

Commencer par résoudre des problèmes

Les entrepreneurs devraient toujours être à la recherche de problèmes à résoudre et non l’inverse. En d’autres termes, ils ne devraient pas commencer par avoir un projet d’entreprise avant même de se demander si il répond à un réel besoin.

Être passionné

Les entrepreneurs qui réussissent sont principalement motivés par un besoin de réussite et le désir de faire une différence significative. Les traits les plus importants sont la passion et la persévérance, mais ceux-ci ne doivent pas être confondus avec l’arrogance et l’entêtement.

Rencontrez des entrepreneurs

Élargissez votre réseau et surtout adressez vous aux entrepreneurs, posez leur des questions, allez à leur rencontre et apprenez de leur expérience, de leurs échecs, de leurs réussites… Soyez curieux !