Être consultant marketing en Suisse en 2019

Par Jean-Michel

Un consultant en marketing en Suisse travaille avec les entreprises pour créer et mettre en œuvre des stratégies de marketing. Ces stratégies sont centrées sur l’ADN de l’entreprise et sur les services et produits qu’elles offrent. Un consultant aide à créer un plan marketing détaillé, à déterminer le message marketing et à identifier la combinaison marketing appropriée pour diffuser le message. Ils suivront ensuite le plan et travailleront à l’exécution et à la mise en œuvre de la stratégie de marketing. Pour les entreprises Suisses souhaitant développer leurs affaires au niveau local, il sera plus judicieux de faire appel à un consultant marketing en Suisse qui connaîtra mieux le marché local. En revanche si la stratégie est de développer à à l’international ou sur un autre pays en particulier il conviendra de prendre des un consultant plus qualifié sur ces secteurs.



Ils surveilleront les résultats, ajusteront au besoin et s’assureront que les entreprises obtiennent les meilleurs résultats de leurs efforts de marketing.

Un consultant marketing Suisse sera compétent et performant dans l’analyse du comportement des consommateurs locaux et les processus de conversion. Cela implique d’avoir la capacité d’identifier le marché cible des entreprises et de positionner leur produit ou service de manière à intéresser les consommateurs et à leur donner envie d’acheter.

Un bon consultant en marketing en Suisse sera capable de penser non seulement de façon créative mais analytique. Ils doivent être capables non seulement d’être créatifs mais aussi de pouvoir obtenir des résultats de cette créativité. Les consultants en marketing se spécialisent souvent dans des domaines spécifiques du marketing tels que:

  • Marketing digital
  • Marketing sur les médias sociaux
  • Marketing à but non lucratif
  • Rédaction de contenu
  • Marketing en temps réel
  • ou encore le Growth Hacking

Les consultants en marketing dirigent souvent leurs entreprises et travaillent de façon indépendante ou avec votre équipe de marketing. Ils sont qualifiés dans le marketing, les affaires, la communication et la psychologie client.

Il y a des moments où une entreprise cherche à externaliser leurs efforts de marketing . Souvent, lorsqu’une entreprise fait cela, elle recherche des consultants en marketing. Un consultant en marketing travaille avec les entreprises pour créer et mettre en œuvre des stratégies de marketing. Un grand consultant en marketing sera capable de penser non seulement de manière créative, mais analytiquement.

L’externalisation à un consultant en marketing permet à une entreprise de mettre davantage l’accent sur le développement de produits et les opérations globales. Un consultant en marketing peut aider à apporter des compétences spécialisées et de l’expertise ainsi que de fournir une perspective externe et un point de vue.

Cela étant dit, la sélection du bon consultant en marketing est cruciale. Un consultant doit comprendre votre entreprise, vos besoins en marketing et comprendre vos objectifs de croissance. Il doit être en mesure de partager avec vous des opérations efficaces et des succès qui correspondent aux objectifs que vous essayez d’atteindre.

Comment devenir consultant en marketing en Suisse ?

La carrière d’un consultant marketing est une carrière enrichissante et flexible, mais elle comporte aussi des défis. Un consultant marketing peut travailler en tant qu’indépendant, entrepreneur ou au sein d’une entreprise de marketing. La plupart des consultants en marketing sont des entrepreneurs qui ont lancé leur propre entreprise.

Les consultants marketing travaillent en étroite collaboration avec les entreprises pour les aider à déterminer la stratégie et la tactique de promotion d’un produit ou d’un service. L’objectif principal d’un consultant en marketing est de faire connaître le service et / ou le produit offert. Un consultant marketing peut également être engagé pour aider à accroître la notoriété d’une entreprise.

Un consultant marketing est généralement issu d’une formation universitaire en marketing ou présente une expérience professionnelle en marketing conséquente. En plus de son cursus ciblé ou d’une expérience solide, un consultant marketing aujourd’hui doit être compétent dans les domaines suivants :

  • Marketing sur les réseaux sociaux
  • Marketing sur les moteurs de recherche et SEO
  • Gestion de la réputation
  • Image et notoriété de la marque
  • Comportement du consommateur et psychologie du client

Si vous décidez de devenir consultant marketing indépendant, votre première étape sera de vous vendre ! Finalement, vous serez votre premier client.