Les cours et certifications en marketing digital en ligne

Par Jean-Michel

L’éducation n’est plus confinée à l’apprentissage dans une classe traditionnelle. Nous vivons actuellement une énorme montée en puissance des certifications numériques : des «badges» virtuels indiquant la compréhension d’un sujet par un individu. Ces certifications peuvent être obtenues par n’importe qui, n’importe où. Suivant actuellement le cycle de communication digitale à L’université de Genève, il est fréquent que les professeurs de certains modules nous demandent de passer telle ou telle certification en ligne pour valider notre connaissance d’un sujet en particulier.

Que sont exactement les certifications numériques ?

En bref, les certifications numériques s’obtiennent en suivant un programme d’e-learning (et parfois en payant des frais d’accompagnement). Ces certifications indiquent une expertise professionnelle significative dans un certain domaine. Dans presque tous les cas, ces programmes consistent à utiliser des modules d’apprentissage en ligne et ne nécessitent aucune forme de présence à proprement parler dans une classe ou autre de formation salle en particulier.

Les certifications numériques ont de plus en plus de poids auprès des employeurs. Les responsables RH considèrent souvent les candidats possédant les certifications pertinentes à la fois compétents en la matière et prêts à renouveler leurs compétences professionnelles en dehors de l’éducation formelle.

Ces certifications sont disponibles pour une grande variété de sujets et de plateformes. Hootsuite, HubSpot et la suite Google font partie des domaines dans lesquels les employés peuvent obtenir une certification. Microsoft Office et Facebook for Journalists proposent également des programmes de certification.

Les cours de certification numérique sont souvent fournis par les plateformes elles-mêmes (Google propose par exemple une certification Google Analytics), tandis qu’une multitude de fournisseurs de services de formation en ligne tiers, tels que Coursera, Lynda.com et Udemy, proposent des cours de certification couvrant un large éventail de sujets. LinkedIn a même créé une fonction d’intégration directe pour bon nombre de ces entreprises d’éducation numérique, permettant aux demandeurs d’emploi d’ajouter leur certification nouvellement acquise à leur profil LinkedIn dès qu’ils terminent un programme d’études avec succès.

La certification numérique HubSpot


À partir de CHF 200.- par mois, HubSpot est une plate-forme largement utilisée de gestion de la relation client. HubSpot Academy propose un certain nombre de cours sur des sujets liés au marketing et aux ventes. Nombre d’entre eux sont disponibles gratuitement pour tous, tandis que d’autres sont réservés aux abonnés HubSpot payants.

Ces cours ne sont pas spécifiquement axés sur la plateforme HubSpot. Au lieu de cela, ils offrent un contenu précieux dans les domaines de l’optimisation des moteurs de recherche (seo), de l’analyse de la conversion et des rapports, des pages de destination, de la recherche de prospects, des blogs et de la stratégie marketing de base. Les certifications HubSpot ont une validité de deux ans, une forme d’assurance contre les apprenants reposant sur des références obsolètes pour une technologie obsolète.

La gamme de choix gratuits a fait de HubSpot Academy une source hautement recommandée de certifications numériques pour les spécialistes du marketing et les e-commerçants.

La certification numérique Hootsuite


La société de marketing dans les médias sociaux Hootsuite fournit un tableau de bord qui permet aux utilisateurs de gérer différents comptes de médias sociaux à partir d’un seul endroit.

Hootsuite propose deux cours de formation gratuits : un pour la plate-forme Hootsuite et un pour le marketing général sur les réseaux sociaux. Les cours rémunérés incluent Expert certifié Hootsuite (env CHF 99.- ou 99$), Certification en marketing social (199 $) et Stratégie avancée en médias sociaux (env CHF 1000.- ou 999$, présentée en partenariat avec l’Université de Syracuse).

Alors que les certifications de plate-forme valent la peine pour ceux qui utilisent régulièrement Hootsuite dans leur travail, les cours généraux sur les médias sociaux sont extrêmement utiles pour quiconque souhaite se forger de solides compétences dans les médias sociaux au niveau professionnel.

Les certifications Google


La suite Google propose des cours et des certifications pour un certain nombre de ses outils les plus populaires, notamment Google Analytics, Google Mobile Sites et Google Educator. La plate-forme Educator propose des cours gratuits à deux niveaux, bien que les frais d’inscription à l’examen de certification soient minimes (CHF 10.- pour le niveau 1 et CHF 25.- pour le niveau 2).

Le niveau 1 se concentre sur l’utilisation d’outils Google tels que Recherche, Drive, Hangouts, Groupes, Sites, Agenda, Gmail, Chrome et YouTube. À ce niveau, l’accent est mis sur les leçons interactives et l’encouragement de la créativité des élèves. Le cours de niveau 2 couvre Blogger, Google Maps et Google Earth, ainsi que les fonctionnalités avancées des outils de base. Le contenu du niveau 2 est axé sur la recherche, l’analyse de données avancée et l’apprentissage par l’expérience.
Google propose également une certification Google ateliers numériques. Ce programme de e-learning permet de voir les bases du marketing digital. Il est accessible à tous les nouveaux e-commerçants souhaitant acquérir les connaissances de bases à un bon départ dans le e-commerce.

Bien que ces programmes de e-learning comptent parmi les plus intéressants actuellement disponibles, des certifications peuvent être obtenues pour presque toutes les plateformes et systèmes majeurs. Au fur et à mesure que ces compétences sont reconnues par les employeurs, elles constituent un moyen de plus en plus précieux d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi mettre à jour ses connaissances d’un monde numérique en constante évolution.