L’évolution du marketing

Par Jean-Michel

Le monde a beaucoup changé au cours des deux dernières décennies. Je ne pense pas que l’on puisse ignorer l’importance d’un des plus grands changements culturels de l’histoire de l’humanité. Tout ce que vous voulez savoir est désormais à portée de clic.
Vous pouvez trouver la réponse à presque tout instantanément et si vous avez besoin de contacter une personne même si elle se trouve de l’autre côté du globe, vous pouvez la joindre dans la seconde. Nous vivons vraiment une époque incroyable.

Les outils et les supports de communication ont changé

évolution du marketingBien entendu le marketing a su s’adapter à cette période d’accélération. Les outils du marketing et les supports de communication se sont énormément développés. Autrefois il fallait acheter un encart dans un journal ou un magazine, au fil du temps les campagnes publicitaires se sont déplacées vers la radio puis la télévision et désormais nous sommes à l’aire du digital. Sur Internet les annonceurs sont de plus en plus nombreux chaque jour et ils se concentrent sur les médias les plus plus populaires tels que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et d’autres plateformes. Bien que ces plateformes n’aient finalement rien à voir avec les médias traditionnels tant plébiscités autrefois, l’objectif reste finalement identique en souhaitant être présent aux endroit où l’attention des consommateurs est concentrée aujourd’hui.

Nous pourrions même aller plus loin en comparant l’attractivité des pages jaunes autrefois et le souhait des entreprises à faire partie de leur listing avec aujourd’hui le SEO (l’optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherches) ou le SEA (publicité sur les moteurs de recherche).

En effet autrefois quand on cherchait un produit ou un service on se tournait vers les pages jaunes, désormais la plupart des recherches se font sur Google et Youtube qui est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Chaque entreprise, chaque marque a son propre média

Il est commun aujourd’hui pour les entreprises d’avoir une équipe dédiée qui s’occupe de la création et la diffusion quotidienne de contenu en relation avec leurs secteurs. Nous sommes donc aujourd’hui en plein dans l’âge d’or du marketing de contenu.
De nombreux experts du marketing aiment catégoriser les supports de communication par earned, owned et paid médias (médias obtenus propriétaires et payés).

Médias propriétaires : Incluant les propriétés Web appartenant à l’entreprise

  • Site web
  • Site mobile
  • Blog
  • Pages et comptes sur les médias sociaux

Les médias propriétaires sont donc ce dont je vous parle quand j’indique que chaque entreprise a désormais ses propres médias.

Voici à titre informatif les deux autres types de médias.

Médias payants : Incluant la publicité

  • Paiement au clic
  • Paiement à l’affichage
  • Le remarketing, ou retargeting
  • Influenceurs rémunérés
  • Promotion de contenu payant
  • Annonces dans les médias sociaux
  • Affiliation

Médias gagnés : Incluant le partage sur les médias sociaux et d’autres activités

  • Mentions
  • Partages
  • Recommandations

Des consommateurs inondés par la publicité

L’attention des consommateurs est donc désormais très sollicitée. Autrefois il était plus simple avec les médias traditionnels qui étaient limités, d’attirer l’attention des consommateurs. En effet ils n’étaient pas constamment submergés de spams, bannières, popup et publicités en tout genre. Des études ont démontré que chaque personne est exposée à 4000 à 10 000 publicités par jour. En effet quand vous additionnez le temps passé sur internet avec une exposition accrues aux publicités que ce soit avec un smartphone ou un ordinateur, plus les publicités traditionnelles (télévision, radio, affichages…), c’est votre rôle en qualité de marketeur de ne pas faire partie de ce brouhaha global et vous démarquer car l’attention du consommateur aujourd’hui est déjà très ou trop sollicitée.