De bons objectifs pour une bonne stratégie digitale

Par Jean-Michel

objectifs smart marketing digitalUne bonne stratégie digitale commence toujours par la définition de vos objectifs à court, moyen, long terme et par la compréhension des actions et des investissements nécessaires pour atteindre ces objectifs. A titre d’exemple, dans une stratégie digitale le marketing de contenu ou SEO donnent des résultats à long terme, il est donc important de vous assurer que vous avancez toujours dans la bonne direction et que vous ne faites pas que tourner en rond. En revanche, une campagne Google Ads aura des objectifs à court, moyen mais également long terme.

Vous avez probablement déjà entendu parler des objectifs SMART. Ce sont exactement les types d’objectifs que l’on peut se fixer pour une bonne stratégie digitale. Les objectifs SMART doivent être :

  1. Spécifiques
  2. Mesurables
  3. Atteignables
  4. axés sur les Résultats
  5. limités dans le Temps

Passons en revue ces critères.

Spécifiques : quoi, comment pourquoi

Un objectif bien spécifique a beaucoup plus de chances d’être atteint qu’un objectif trop généraliste. Pour définir un objectif spécifique, vous devez répondre aux six questions W (en anglais Who, What, Where, When, Which, Why):

  1. Qui: qui est impliqué?
  2. Quoi: Qu’est-ce que je veux accomplir?
  3. Où: Identifiez un lieu.
  4. Quand: Établissez un laps de temps.
  5. Lesquels: Identifiez les exigences et les contraintes.
  6. Pourquoi: raisons, objectifs ou avantages spécifiques de la réalisation de l’objectif.

A titre d’exemple, un objectif général serait “je veux augmenter mon chiffre d’affaire” (je ne compte plus le nombre de clients qui se présente en m’annonçant ça comme objectif, mais un objectif spécifique serait d’augmenter de 20% le trafic du site sur les 3 prochains mois (plus de visites = plus de leads = plus de conversions = plus de CA)

Mesurables : Où en êtes vous ?

Établissez des critères concrets pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de chaque objectif défini. Lorsque vous mesurez vos progrès, vous restez sur la bonne voie, atteignez vos dates cibles et vivez l’excitation de ce qui a déjà été accompli et c’est ce qui vous incite à poursuivre les efforts nécessaires pour atteindre votre objectif final.

Des objectifs mesurables peuvent donc l’être par la quantité, la qualité, la fréquence, les coûts, les délais, etc… Un objectif mesurable fait référence à la mesure dans laquelle l’objectif peut être évalué par rapport à une norme. Un objectif avec une mesure de quantité se réfère souvent à un montant, un pourcentage, etc. Un objectif qui se mesure en fréquence peut être quotidien, hebdomadaire, 1 sur 3… Un objectif qui se mesure par sa qualité présente une exigence en terme de précision, de format, ou de normes à atteindre.

Si votre objectif n’est pas mesurable, comment saurez-vous si il est atteint ?

Atteignables

Les objectifs doivent être atteignables. Ils peuvent être difficiles mais pas impossibles à atteindre. Demandez vous si, avec un effort et une implication raisonnables, l’objectif est atteignable.

Un objectif est atteignable si vous savez :

  • qu’il est mesurable
  • que d’autres l’ont déjà fait
  • qu’il est en principe possible (ce n’est évidemment pas irréalisable)
  • que les ressources nécessaires sont disponibles ou qu’il existe une chance réaliste de les obtenir
  • si les limitations à leur réalisation ont été évaluées.

Réalistes

Bien que les objectifs doivent être réalistes, cela ne signifie pas qu’ils doivent être faciles. Ils peuvent difficiles à atteindre les individus, les équipes ou les organisations responsables de la réalisation des objectifs. On peut définir des objectifs exigeants, mais pas trop pour que les chances de succès soient présentes. Les objectifs réalistes prennent en compte les ressources disponibles telles que les compétences, le financement et l’équipement.

Vous devez savoir:

  • Est-il possible d’atteindre cet objectif?
  • Qui va le faire?
  • Ont-ils les compétences nécessaires pour bien faire la tâche?
  • Les ressources nécessaires à la réalisation de cet objectif sont-elles disponibles?
  • Qui assumera la responsabilité de quoi?

Limités dans le temps

Chaque objectif a besoin d’une date de réalisation, de sorte que vous ayez une date limite sur laquelle vous concentrer et sur quoi vous pouvez travailler. Cette partie des critères de l’objectif SMART permet d’empêcher que les tâches quotidiennes aient la priorité sur vos objectifs à long terme.

Un objectif limité dans le temps répond généralement aux questions suivantes:

  • Quand?
  • Que puis-je faire dans six mois?
  • Que puis-je faire dans six semaines?
  • Que puis-je faire aujourd’hui?

Importance des objectifs SMART comme point de départ

La mise en place d’objectifs SMART vous permettra de créer les fondations de votre stratégie digitale. A partir de ces fondations vous serez en mesure de mieux définir par la suite les moyens et les ressources nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Ils permettent de travailler avec méthode et c’est ce qui rendra votre stratégie digitale plus performante.

Les outils, les moyens, les ressources nécessaires à la réalisation de ces objectifs seront facilement quantifiables et identifiables si dès le départ les objectifs sont spécifiques, mesurables, atteignables, axés sur les résultats et limités dans le temps.